Vice-président de la Banque mondiale : Makhtar Diop lâche "son" Amie Niane

Le bureau de presse de la Banque mondiale à Dakar nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il réfute l'implication de Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale dans la nomination de Aminata Niane au titre de conseiller spécial avec rang de ministre auprès du président Macky Sall. Mais diantre pourquoi cette fausse mise au point ? Quel vice y a-t-il à soutenir une compétence Monsieur le Vice-président ? Même si ce n'était pas le cas, cette note est une insulte à la fidélité en amitié purement et simplement. Elle ne vous honorera pas. Un lâchage complet de votre part. Rappel des faits.


Le premier gouvernement de l'Alternance dirigé par le Premier ministre Moustapha Niasse a été formé le 3 avril 2000. Les pré-consultations et les consultations se sont tenues au domicile du leader de l'Alliance pour les Forces du Progrès, à Fann-Résidence, sous les yeux des reporters, celui qui sera 12 ans plus tard, Vice-Président de la Banque mondiale est arrivé chez Niasse en bras de chemise et en sueur, preuve qu'il a été pris de court. Il est donc entré dans la villa au pas de charge. Auparavant, il est descendu de la voiture qu’Aminata Niane avait rangée sur le bas-côté de la Corniche-ouest. A sa sortie, il tombe nez-à-nez avec Cheikh Tidiane Gadio, appelé à son tour. 

Il embarque dans la voiture avec Mme Niane, direction le Point E, au domicile des Wade, où le nouveau Président de la République, Me Abdoulaye Wade les attend. Le lendemain, à la lecture de la liste du gouvernement, nous avons tout compris. Après les combattants de l'Alternance comme Landing Savané n°2 du gouvernement, Ministre de l'Industrie, de l'Artisanat et des Mines, Abdoulaye Bathily, Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique et Amath Dansokho, Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Makhtar Diop l'inconnu suivait, immédiatement, à la quatrième position. Ce poste, il le doit à la pression subtile et au lobbying habile de Aminata Niane qui, elle-même, sera quelques semaines plus tard, promue Directrice générale de l'Apix pour 12 ans. Aujourd'hui qu'il est Vice-Président de la Banque mondiale, il ne veut point se salir les doigts ; le guitariste de la Banque mondiale veut renier une amitié vraie. Mais quel mal y a-t-il à renvoyer l’ascenseur ou jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ? Le banquier n’a-t-il pas la réputation d’être regardant sur la destination et même l’utilisation de ses sous ? Or, cette institution est l’un des bailleurs des grands travaux initiés par Me Wade.  Le soutien constant et l’entregent de Makhtar Diop auprès de Macky Sall, en faveur de sa plus-que-sœur Aminata Niane, qui du reste tient un mérite et détient une compétence avérée dans son domaine ardu. 

Le communiqué signé de son bureau de presse est le modèle le plus achevé de la lâcheté amicale au service exclusif d'un plan de carrière, individuel et égoïste, débutée en trombe à Dakar par une glissade contrôlée d’Aminata Niane.

Les fait sont tenaces et  ne peuvent pas être biffés d’un trait de crayon. A moins bien sûr qu’on ne cherche à jouer les amnésiques. Mais en tout état de cause, force est de reconnaître que si Makhtar Diop a pu, au lendemain de l’alternance de 2000, revenir au Sénégal, pour répondre à l’appel lancé par le président Wade aux cadres de la diaspora, c’est grâce en partie à ses bonnes relations avec Aminata Niane. Une relation qui lui a permis d’entrer dans l’histoire en étant le premier grand argentier de l’Etat après l’alternance du 19 mars 2000.

Autre fait majeur qui aurait milité en faveur d’un retour d’ascenseur à Aminata Niane au moment où celle-ci avait entamé sa traversée du désert après le départ de Wade, c’est le rôle protecteur joué par l’ancienne directrice générale de l’APIX. En effet, alors que le tout puissant ministre d’Etat et Directeur de cabinet de l'époque, Idrissa Seck, voulait le défénestrer car n'ayant pas été à l'origine de sa nomination et n'étant pas un "Idy boy", Aminata Niane a tout fait pour sauver la tête de Makhtar Diop. Toutefois, il sera remplacé quelques mois plus tard par un autre ressortissant de Thiès, Abdoulaye Diop, qui était son ministre délégué.

 Fort de toutes ces considérations, Le Pays au quotidien et lesenegalais.net, peuvent affirmer que contrairement aux allégations de la Banque mondiale (BM) contenues dans son communiqué, Makhtar Diop, le tout puissant vice-président de l’institution est bel et bien  intervenu pour un retour d’Aminata Niane, aux affaires. Lorsque son intervention a été ébruitée dans la presse, nos sources affirment qu'il a paniqué dans la mesure où cette intrusion peut être mal vue par la direction de la Banque  et surtout son conseil d'administration.

Mais à y regarder de près, cette immixtion est somme toute dans l’ordre normal des choses, car les grands projets sont à l'arrêt, notamment ceux dans lesquels, la BM est impliquée, particulièrement l'autoroute à péage. Les nouvelles équipes sont perdues et les projets sont à l'arrêt - ce qui occasionne de très grands préjudices à la Banque mondiale (un des bailleurs du projet…). Makhtar Diop est intervenu pour qu’Aminata Niane revienne aux affaires. Il l'a suggéré à Macky Sall et d'ailleurs ce n'est pas un crime de consulter des bailleurs de fonds pour pourvoir un poste.

 

SOULEYMANE KANE


Bamba Toure

Vendredi 21 Septembre 2012 07:32

Dans la même rubrique :