Victoire des lions sur le score de 3 buts à 1


Le Sénégal a battu le Libéria, 3-1, samedi soir au Stade Léopold Sédar Senghor à Dakar.

Les Libériens avaient ouvert le score en début de rencontre avant de se faire rattraper par les Sénégalais à la 33e mn.

Les buts des Lions étaient inscrits par Ibrahima Baldé, Dame Ndoye et Sadio Mané.

Le Sénégal démarre ainsi sur une note positive après sa bérézina lors de la dernière coupe d’Afrique des nations (CAN) où, rangé parmi les favoris, il était sorti par la petite porte avec trois défaites en autant de sorties au premier tour.

Face au Léone star du Libéria, il fallait gagner pour tourner définitivement la page de la CAN 2012, estimaient le capitaine et l’entraîneur de l’équipe.

‘’La page de Bata, nous l’avons définitivement tournée’’, a indiqué Papiss Demba Cissé interrogé à ce sujet, soulignant que ses partenaires et lui veulent écrire une nouvelle page du football sénégalais avec ces éliminatoires.

Pour l’entraîneur Joseph Koto, le match de samedi contre le Liberia est perçu comme celui de la réconciliation. ‘’Nous voulons gagner pour nous réconcilier avec ce public’’, a déclaré Koto.

Samedi, les journaux ont largement abordé cette rencontre qui sera arbitrée par un trio ivoirien.

‘’Sénégal-Libéria… Départ pour le Brésil !’’, s’exclame Walf-sports qui ouvre une petite page d’histoire dans un billet intitulé ‘’Retour aux bonnes sources’’.

‘’Il paraît que c’est Karl Marx (….) qui aurait dit +l’histoire ne se répète pas. Elle bégaie+ Avec Sénégal-Libéria de ce samedi, un bégaiement qui ferait du passé un présent serait un pur bonheur’’, écrit Tidiane Kassé.

Il ajoute : ‘’Car figurez-vous que le premier Sénégal-Libéria de l’histoire fut une étape dans la construction de l’une des plus belles sélections nationales qu’ait connue ce pays. Celle de 1968 qui alla disputer la CAN à Asmara’’.

‘’Le match s’est déroulé à Monrovia un 6 mai. Avec des péripéties burlesques’’, ajoute t-il.

Le journal Enquête met en garde contre ‘’un faux départ’’. Selon le quotidien, ‘’(…) face à un adversaire a priori à leur portée, les hommes de Koto doivent impérativement assurer la victoire avant d’aller l’Ouganda samedi prochain’’.

Dans l’atmosphère des Lions, ‘’(Il y a) un sentiment de crainte et d’espoir. De crainte parce que le souvenir de Batta est toujours là comme un mauvais rêve dont on n’arrive pas à se débarrasser’’, souligne Enquête.

L’Observateur fait dans le jeu de mot et écrit : ‘’Samedi d’oublier Bata !’’ C’est ‘’l’opération de rachat !’’, selon Sud Quotidien.

‘’Battre le Leone star et redresser la crinière. C’est l’opération rachat que les Lions vont tenter de surmonter cet après-midi au stade Lépold Sédar Senghor face au Libéria (….)’’, écrit Sud.


Abdou Khadre Cissé

Samedi 2 Juin 2012 20:22

Dans la même rubrique :