Mme Denise Cabrita la veuve de l'ancien Directeur des Cours Sainte Marie est revenue sur les objectifs de cette association et sur les temps forts de cette semaine. Outre la cérémonie d'ouverture du lundi prochain qui est prévue au Cours sainte Marie de Hann sous la forme d'une cérémonie inter religieuse avec la participation effective de Moustapha Niass Président de l’Assemblée Nationale,d'autres activités sont prévues comme des conférences ,une exposition à la Galerie Nationale et une conférence au Musée Théodore Monod animée par Penda Mbow..
La clôture de la semaine culturelle se fera par une soirée au théâtre Sorano le samedi 24 Novembre sous la présidence de Youssou Ndour et en présence de Moustapha Niass, avec la musique des forces armées, le groupe Papis Diandy, African Salsa de Pape Fall la compagnie Jante bi de Germaine Acogny et une lecture de poèmes.
La semaine se déroulera sous le haut patronage de Moustapha Niasse et sera l'occasion du lancement de l'association A.V.E C en hommage à Victor Cabrita.
Pour rappel Victor Emmanuel Cabrita a dirigé pendant plus de trois décennies les Cours Sainte Marie de Hann à Dakar, qu'il a amené à un niveau réputé. Grand homme de culture et poète, M. Cabrita était aussi le président du Conseil scientifique de la Biennale de Dakar. Victor-Emmanuel Cabrita s'est éteint chez lui à Dakar dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet 2007. Il a laissé à la postérité un recueil de poèmes titré ", Eclats de lune, publié aux éditions Silex/Nouvelles du Sud en 2006.