Vieux Farka regrette la situation actuelle du Mali

Le chanteur Vieux Farka Touré sera en concert demain soir à l’Institut Français Léopold Sédar Senghor. En prélude à ce spectacle qui entre dans le cadre de de sa tournée africaine entamée à Praia. Il a profité de cette occasion pour revenir sur la situation actuelle du Mali.


« Je regrette la situation qui se passe actuellement au Mali mon pays. J’ai eu à sauter des  étapes dans ma carrière car je n’ai pas eu à jouer dans les cabarets. J’ai eu une carrière fulgurante. Je m’inspire de la musique de mon père «  a annoncé le fils de Ali Farka Touré.

Vieux Farka Touré a grandi entre la ferme familiale dans le Sahara et l’agitation de Bamako. Il manifeste très tôt d’étonnants dons pour la musique, mais son père, Ali Farka Touré, lui déconseille de poursuivre dans cette voie. Vieux n’étouffe pas ses ambitions et continue à s’exercer jusqu’à devenir un guitariste virtuose, compositeur et chanteur plein de promesses. Son style particulier de « blues africain » s’enracine fermement dans la tradition malienne tout en incorporant des ressorts rock, reggae, funk. Il parachève son apprentissage avec Toumani Diabaté, brillant maître de la kora et bien sûr avec son père qui finit par lui donner sa bénédiction.

Avec The Secret, son dernier album sorti en 2011, Vieux Farka Touré confirme sa renommée en même temps qu’une couleur musicale bien à lui. Ce concert devrait permettre au public sénégalais de juger du talent de cet artiste surnommé, depuis son concert mémorable pour l’ouverture de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, le Hendrix du Sahara !

Ibou Toure

Jeudi 22 Novembre 2012 14:35

Dans la même rubrique :