L’activité du secteur tertiaire au Sénégal a enregistré une vigoureuse progression de 7,8% durant le mois de décembre 2012 comparé au mois de novembre 2012, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
Ce secteur a ainsi poursuivi sa progression du mois de novembre 2012 où il avait enregistré 5,2%. ‘'Cette hausse est notamment tirée par le commerce (plus 12,4%), les transports et télécommunications (plus 18,0%) et les activités de santé et action sociale (plus 11%)'', note la DPEE.
Cette structure note toutefois des baisses enregistrées au niveau des services financiers (moins 22,6%), des activités immobilières (moins 0,2%) et des services d'hébergement et de restauration qui, malgré la haute saison, ont fléchi de 1,0%.
En glissement annuel, une hausse de 6,5% est notée, imputable aux transports et télécommunications (plus 23,3%), aux services financiers (plus 16,9%), aux autres services (plus 7%) et aux services d'hébergement et de restauration (plus 6,3%) dans une moindre mesure.
Le commerce, par contre, a baissé de 10%. Cela a concerné notamment le commerce de véhicules, de pièces détachées et de carburant.