Ville de Lyon : Le Sénégal à l’Honneur le Sénateur – Maire et le Consul Général Alioune DIOP inaugurent l’Allée Léopold Sédar Senghor.

Ce 26 juin 2013, le nom de Léopold Sédar Senghor a été officiellement donné à une rue, dans un nouveau quartier du 7eme arrondissement de Lyon ; cela fait partie d’un grand projet d’urbanisation du nom d’Adyssa. Ceci s’est déroulé en présence de Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, de Gilles Buna adjoint au maire et vice-président du Grand Lyon, chargé de l’urbanisme appliqué et opérationnel et des projets urbains, et de Jean Pierre Flaconnèche, maire du 7ème arrondissement. Parmi les personnalités invitées à l'inauguration de ce nouvel ouvrage, figurait le Consul Général du Sénégal à Lyon, son Excellence M. Alioune Diop.


Un moment de vive émotion en cette heure solennelle où se sont retrouvés tant d'éminentes personnalités, et où le Sénégal a été honoré. Le consulat du Sénégal à travers son nouveau consul a été bel et bien associé à ce rendez-vous. « De la reconnaissance et de la réhabilitation» à cette cérémonie d'hommage au « Premier Chef d'Etat de la République du Sénégal, à l'homme de lettres, académicien et figure emblématique de la Francophonie, amoureux de la langue Française », comme l’a précisé le Sénateur-Maire du Grand Lyon Gérard Colomb au début de son discours.

Des paroles qui font vibrer ! Une reconnaissance de la France envers le Sénégal et toute l’Afrique, selon le consul général du Sénégal à Lyon, M. Alioune Diop. Des paroles qui ont été prononcées avec force pour célébrer les vertus du dialogue universel dont Senghor s'est fait l'écho et le chantre.

Cette allée Léopold Sédar Senghor est une première séquence dans un projet d’urbanisation très ambitieux qui vient d’être livré, un projet d’urbanisation qui offre aux habitants du quartier de Gerland un nouvel espace de proximité. L’allée Senghor exprime la convivialité d’un quartier moderne et de qualité tourné vers le bien être de ses habitant. Pas de hasard cette construction fait un clin d’œil, à coup sûr à un des grands thèmes inspirateurs de l'œuvre de Senghor, de « Chants d'ombres » à « Elégies majeures », celui de la communion de l'homme avec l'homme autant que de l'homme avec la nature. Car elle transverse ce nouveau quartier du nord au sud, par une voie circulée, mais apaisée, un véritable lieu de rencontre de détente et de jeux, elle propose également aux piétons de larges espaces plantés qui incitent à la flânerie et à la promenade. Les lyonnais ont honoré comme il se doit, celui dont l'exemple inspirait de l'admiration ainsi que sa vision du monde.

• Au menu de cette inauguration, un arbre a été planté, où le Consul Général du Sénégal et ses hôtes ont pellé ensemble pour planter l’arbre, signe de fraternité entre les deux pays. Une première pierre a été posée pour un nouveau bâtiment qui doit voir le jour. Ensuite est venu le temps des discours qui a symbolisé un passé qui se mêle harmonieusement à l'histoire de cette allée. Senghor aurait été ému à l'idée que Lyon honorerait sa mémoire en donnant son nom à l'une de ses rues dans un si beau quartier qui exprime actions et vision des politiques, pour lui qui rêvait d’un Sénégal comme la France, un Dakar comme Paris. Quelle superbe image de la fraternité humaine, et aussi de la réconciliation entre les hommes de bonne volonté !

Pour, le sénateur-maire de Lyon Gérard Colomb, le choix de Senghor répond à la volonté de la ville de Lyon de faire de cette ville ce dialogue des cultures et de la diversité auquel Senghor nous invitait à participer sans toutefois signifier le gommage des différences culturelles. Au contraire, il convient de maintenir des identités culturelles à l'intérieur de cette « Civilisation de l'Universel » qui sera, comme le dit Senghor lui-même, « l'œuvre commune de toutes les races, de toutes les civilisations différentes ou ne sera pas ».

Les sénégalais présents à cette inauguration conserveront jalousement un souvenir précieux d'une si chaleureuse après-midi, qui a su créer dans ce beau quartier entièrement rénové de Lyon, une présence africaine et a permis à l'âme lyonnaise de pénétrer l'Afrique profonde et généreuse. La leçon mérite d'être sans cesse rappelée à l'heure où les fanatismes et les sectarismes qui sont parfois proches de nous, voire parmi nous, se plaisent aux amalgames.

Babacar Beuz Diedhiou


Babacar Beuz Diedhiou

Dimanche 30 Juin 2013 20:46

Dans la même rubrique :