Violence chez les jeunes à Dakar : Une recherche-action lancée


Face à l’exacerbation de la violence, notamment avec l’insécurité urbaine à Dakar, l’Institut africain de gestion urbaine (Iagu), avec l’appui technique et financier du Centre de recherche pour le développement international, a lancé le projet de recherche sur «la violence chez les jeunes à Dakar : contexte, facteurs et réponses». L’objectif est de produire des données qui «pourraient éclairer la prise de décision sur les questions relatives à la violence».
«La question de la sécurité et de la violence est un enjeu dans les villes africaines, notamment dans les villes sénégalaises. Nous allons faire des investigations sur la question de la violence chez les jeunes dans la région de Dakar», a indiqué le Dr Oumar Cissé, secrétaire exécutif de l’Institut africain de gestion urbaine.
«Nous espérons, à travers cette étude, produire des données rigoureuses et scientifiquement valides. Des données qui pourraient éclairer la prise de décision sur les questions relatives à la violence. Ces recherches impliquent les communautés, les associations, avec comme objectif de produire des informations fiables et des données probantes qui pourraient éclairer l’intervention aussi bien des décideurs centraux locaux que des organisations communautaires dans la prise en charge, la prévention et la gestion de la question de la violence chez les jeunes», fait-il savoir.
La représentante de l’ambassadeur du Canada au Sénégal a estimé, pour sa part, que ce projet aura des répercussions sur les collectivités de façon plus large. « Cette recherche ouvre les nouvelles voies de la prévention. Il vise un environnement sain et sécurisé pour les jeunes », a-t-elle indiqué. En effet, l’étude a l’objectif de fournir des données probantes aux décideurs publics, aux acteurs sociaux et aux jeunes (filles et garçons) qui permettront l’élaboration de politiques et programmes pour lutter efficacement contre l’exclusion des jeunes et leur engagement dans les situations de violences. Elle vise de façon spécifique la conduite d’un diagnostic critique des facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, institutionnels et l’aménagement qui expliquent le phénomène d’exclusion et d’engagement des jeunes dans la violence.

Bamba Toure

Dimanche 14 Mai 2017 10:36

Dans la même rubrique :