Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Amadou BA, le Ministre délégué chargé du Budget, M. Mouhamadou Makhtar CISSE et plusieurs de leurs collaborateurs ont effectué une visite, le mercredi 26 mars 2014, à la Direction générale des Douanes.
M. Amadou BA a d’emblée félicité le Directeur général et tous les agents des Douanes pour les excellents résultats obtenus dans le cadre de la collecte des recettes et la lutte contre la fraude en 2013. Il les a exhortés à poursuivre et à accroître ces efforts pour la réussite des nouveaux programmes de développement engagés par le Sénégal. Selon le Ministre de l’économie et des finances, l’Etat compte beaucoup sur les performances de la Douane notamment pour la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE).
A ce propos, le grand argentier de l’Etat a notamment insisté sur la protection de l’économie en vue d’une meilleure compétitivité des entreprises sénégalaises et l’amélioration de l’environnement des affaires.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a en outre rappelé aux agents des Douanes le rôle qu’ils doivent jouer dans le dispositif sécuritaire pour endiguer la criminalité transfrontalière.
M. BA a promis de renforcer les moyens humains et matériels de la Douane pour mieux faire face aux défis aux plan fiscal, économique et sécuritaire.
Son collègue du Budget, M. Mouhamadou Makhtar CISSE a dans le même sillage félicité le Directeur général des Douanes et ses collaborateurs et leur a demandé de poursuivre sans relâche la dynamique de réformes pour accroître leur efficacité et aider l’Etat à mieux prendre en charge les pressantes préoccupations des populations sénégalaises.
Respectivement ancien Directeur général des Impôts et des Domaines et ancien Directeur général des Douanes, Messieurs BA et CISSE ont promis d’être les avocats des soldats de l’économie auprès des hautes autorités du pays pour les aider à mieux remplir les importantes missions qui leur sont confiées.
Le Directeur général des Douanes, Monsieur Elimane Saliou GNINGUE s’est grandement réjoui de cette visite effectuée par les deux Ministres accompagnés de leurs collaborateurs.
Il leur a présenté les instruments de modernisation de l’Administration des Douanes pour améliorer l’exécution du service. Un nouveau Code des Douanes a été adopté au mois de février dernier.
Dans la même optique, le Plan stratégique pour la période 2014-2017 est en cours de finalisation. Cet outil de pilotage a pour objet de faire de la Douane une Administration performante portée par une exigence de qualité au profit des entreprises et des populations. Il s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du gouvernement déclinées dans le Plan Sénégal émergent (PSE).
Plusieurs chantiers sont également ouverts dans le domaine de la facilitation des procédures de dédouanement (guichet unique dématérialisation, paiement électronique, etc).
Ces réformes ont valu à l’Administration des Douanes sénégalaises d’être désignée par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), hôte de la Conférence des Directeurs généraux des Douanes des pays francophones, prévue au mois de novembre 2014 en marge du sommet de la Francophonie.
La Direction générale des Douanes doit également abriter au mois de mai 2015 le forum international de l’OMD sur les Technologies de l’Information et de la Communication après le succès éclatant obtenu par la Douane sénégalaise lors du forum national sur le même thème les 21 et 22 janvier derniers.
M. GNINGUE a assuré aux ministres de tutelle tout l’engagement des soldats de l’économie à les accompagner efficacement dans leurs exaltantes missions gouvernementales.
Le Directeur général des Douanes en visite à l’aéroport
Par ailleurs, le Directeur général des Douanes a, ce jeudi 27 mars 2014 , rendu visite aux unités douanières de l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR. Cette visite au bureau et à la subdivision (vitrine de la Douane) entre dans le cadre de la tournée entamée depuis sa nomination le 21 septembre dernier.
Le Directeur général les a félicités pour les importantes réalisations durant l’année écoulé et les exhortés à redoubler d’efforts.
Pour rappel, les objectifs de recettes fixés à la Douane pour 2014 s’élèvent à un peu plus de 600 milliards de francs CFA.