"Quand l'Eglise veut se vanter de sa grandeur, et crée des organismes, des bureaux et devient un peu bureaucratique, elle perd sa substance principale". "Les bureaux sont nécessaires, mais jusqu'à un certain point. Car l'Eglise n'est pas une ONG, mais une histoire d'amour, a ajouté le Pape, et donc le IOR et les autres organismes sont nécessaires "pour soutenir cette histoire d'amour". Mais "quand l'organisation prend la première place, l'amour vient à manquer et l'Eglise malheureusement devient une ONG. Et ce n'est pas là le bon chemin".
L'Eglise n'est pas une entreprise
La messe était concélébrée par le Cardinal Javier Lozano Barragan, président émérite du Conseil Pontifical pour la pastorale des services de santé. Les lectures du jour racontent les vicissitudes des premières communautés chrétienne qui grandissent et multiplient les disciples. " Une bonne chose, a observé le Pape, mais qui peut pousser à des compromis pour "accroître encore le nombre de membres dans cette entreprise". "Pourtant, le chemin que Jésus a voulu pour son Eglise est un autre: c'est celui des difficultés, de la Croix, des persécutions..."
L'Eglise commence dans le coeur du Père
Le Pape s'est alors interrogé sur ce qu'est l'Eglise. "L'Eglise n'est pas seulement une entreprise humaine, a-t-il souligné,ce ne sont pas les disciples qui font l'Eglise. Les disciples sont des envoyés, par Jésus. Le Christ lui-même a été envoyé par le Père. L'Eglise commence là, dans le coeur du Père qui a eu cette idée ou plutôt cet amour, une histoire d'amour si longue dans le temps et qui n'est pas encore finie".
L'Eglise ne grandit pas par la force humaine
Le Pape a ajouté que "nous sommes au milieu de cette histoire d'amour, que chacun de nous est un maillon de cette chaîne d'amour. Et que si nous ne comprenons pas cela, nous ne comprenons rien à ce qu'est l'Eglise". L'Eglise "ne croît pas par la force humaine, et certains chrétiens se sont donc trompés au cours de l'histoire, ils ont levé des armées, ils ont mené des guerres de religion. Mais cette histoire là n'était pas cette histoire d'amour de Dieu."