Setal.net

Voilà ce que devrait être l'église selon le Pape François

L'Eglise n'est pas une "organisation bureaucratique" ni une entreprise seulement humaine. Un rappel fait mercredi matin par le Pape François lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Saint Marthe au Vatican, en présence d'employés de l'Institut pour les Oeuvres de Religion, l'IOR. Durant l'homélie, le Pape s'est adressé directement à eux.


Voilà ce que devrait être l'église selon le Pape François

"Quand l'Eglise veut se vanter de sa grandeur, et crée des organismes, des bureaux et devient un peu bureaucratique, elle perd sa substance principale". "Les bureaux sont nécessaires, mais jusqu'à un certain point. Car l'Eglise n'est pas une ONG, mais une histoire d'amour, a ajouté le Pape, et donc le IOR et les autres organismes sont nécessaires "pour soutenir cette histoire d'amour". Mais "quand l'organisation prend la première place, l'amour vient à manquer et l'Eglise malheureusement devient une ONG. Et ce n'est pas là le bon chemin".

L'Eglise n'est pas une entreprise
La messe était concélébrée par le Cardinal Javier Lozano Barragan, président émérite du Conseil Pontifical pour la pastorale des services de santé. Les lectures du jour racontent les vicissitudes des premières communautés chrétienne qui grandissent et multiplient les disciples. " Une bonne chose, a observé le Pape, mais qui peut pousser à des compromis pour "accroître encore le nombre de membres dans cette entreprise""Pourtant, le chemin que Jésus a voulu pour son Eglise est un autre: c'est celui des difficultés, de la Croix, des persécutions..."

L'Eglise commence dans le coeur du Père
Le Pape s'est alors interrogé sur ce qu'est l'Eglise. "L'Eglise n'est pas seulement une entreprise humaine, a-t-il souligné,ce ne sont pas les disciples qui font l'Eglise. Les disciples sont des envoyés, par Jésus. Le Christ lui-même a été envoyé par le Père. L'Eglise commence là, dans le coeur du Père qui a eu cette idée ou plutôt cet amour, une histoire d'amour si longue dans le temps et qui n'est pas encore finie".

L'Eglise ne grandit pas par la force humaine
Le Pape a ajouté que "nous sommes au milieu de cette histoire d'amour, que chacun de nous est un maillon de cette chaîne d'amour. Et que si nous ne comprenons pas cela, nous ne comprenons rien à ce qu'est l'Eglise". L'Eglise "ne croît pas par la force humaine, et certains chrétiens se sont donc trompés au cours de l'histoire, ils ont levé des armées, ils ont mené des guerres de religion. Mais cette histoire là n'était pas cette histoire d'amour de Dieu."

Source Seneglise.net


Mercredi 24 Avril 2013 - 14:59



Avis des Setalnautes

1.Posté par Pape Farançois le 25/04/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les prêtres sénégalais devraient méditer sérieusement sur cette homélie du Pape, eux qui ont fini de se transformer en bureaucrates, en fonctionnaires religieux, des bourgeois grassement entretenu par les fidèles. L'esprit missionnaire (porter la bonne nouvelle à ceux qui ne l'ont pas encore reçu et Dieu sait qu'ils sont très nombreux dans notre pays et les pays voisins) n'est plus dans leur préoccupation. Ils n'osent même plus ou n'aiment pas être affectés dans des zones difficiles. Les villes, les vacances à l'étranger (Europe, USA....), les belles villas au village, les belles bagnoles, les fringues, la bonne bouf, le bon vin, les FILLES hoummmmm !!!!!
Oh !!! Esprit Missionnaire, où es-Tu ? Descends dans le coeur de nos prêtres.
L'un d'eux disait dans une ses homélies que la vue d'un jolie sein pathialisé ne le laissait pas marbre parce qu'il est un SIMPLE homme. Non abbé, vous n'êtes pas un SIMPLE homme, vous êtes PLUS que çà.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site