Voitures de la Présidence : des anciens ministres de Wade devenus des voleurs de voitures

Les enquêteurs lâchés par la nouvelle ministre de la Justice, Aminata Touré, sont sur de sérieuses pistes, pour retrouver les véhicules de la présidence de la République et autres biens de l’Etat, volés par des membres de l’ancien régime. Parmi ces pistes, il y a celle qui mène dans la localité de Bambilor dans le département de Rufisque.


SETAL.NET-Trois véhicules de type 8X8 seraient cachés dans un grand champ à Bambilor, nous rapporte une source qui mouille un ancien ministre désireux d’échapper à la chasse lancée par les nouvelles autorités, suite à la disparition des voitures de la présidence et autres bien appartenant à l’Etat du Sénégal, après la passation de pouvoir entre Me Wade et Macky Sall. Il s’agit d’un ancien ministre très influent dans le Pds où il occupe, d’ailleurs, de hautes responsabilités. En tout cas, s’il ne rend pas lesdits véhicules, dans les tous prochains jours, la gendarmerie qui a été, également, saisie, sur la question, va intervenir. Pour rappel, Bambilor a été la première collectivité locale à montrer son désaccord, quant à la décision du chef de l’Etat Macky Sall d’abroger la loi sur le découpage administratif.
Après la fin de l’ultimatum, l’Etat tient à faire le forcing, afin que les voleurs restituent ces biens. D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Abou Abel Thiam, a annoncé que le gouvernement allait entamer la procédure de récupération des biens de l’Etat détenus par des proches de l’ex-président Abdoulaye Wade. Réagissant aux accusations du nouveau gouvernement sénégalais, Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole d’Abdoulaye Wade, a expliqué que la situation n’est pas aussi dramatique qu’elle parait et qu’il faudrait s’attendre à un vrai recadrage. Pour lui, «aucune voiture appartenant à l’Etat n’a été emporté, après la défaite du Parti démocratique sénégalais».
Pour autant, l’actuel gouvernement n’entend, nullement, laisser passer à perte et profit les véhicules de l’Etat qui ont « mystérieusement » disparu du parc automobile de la présidence de la République. D’ailleurs, la gendarmerie et la police qui sont entrées dans la danse pour mettre la main sur les récalcitrants, ont arrêté deux proches de Wade à Mbour, détenteurs de véhicules de l’Etat. Il s’agit de Ndiouga Dieng, adjoint au maire de Mbour et de Collé Ndiaye, responsable libérale

Moussa Sarr

Mardi 17 Avril 2012 13:58

Dans la même rubrique :