Voitures disparues de la présidence : Deux pontes libéraux interpellés à Mbour

La traque contre les détenteurs des véhicules «disparus» du parc automobile du palais présidentiel aux dernières heures du régime libéral, commence à faire ses effets. Ce dimanche, ce sont deux pontes libéraux de Mbour, la Conseillère économique et sociale, Collé Diagne et le ci-devant ambassadeur itinérant et non moins premier adjoint au maire de Mbour El-Hadj Ndiouga Dieng, qui ont connu une fin de trajet pour ne pas dire de cavale. Sur initiative du Commissaire Bécaye Diarra de Mbour, les deux responsables qui avaient bénéficié de ces fameux véhicules du palais, ont été sommés de rendre les bolides en question.


(Correspondance) - C’est la Conseillère économique et sociale,  Collé Diagne, qui passera la première à la trappe. C’est en pleine réunion d’évaluation de l’élection présidentielle et de préparation des législatives ce dimanche 15 avril 2012  que les limiers  sont venus la sommer de rendre son véhicule, un 4x4 noir Great Wall de marque Havel. Et puis, ce sera au tour de l’adjoint au maire de Mbour, El-Hadj Ndiouga Dieng, déjà déchu de son titre d’ambassadeur itinérant par le nouveau régime, d’être alerté par le Commissaire Diarra pour lui demander de rendre quatre véhicules qu’il avait reçus du palais lui aussi à la veille du début de la campagne électorale du premier tour de la présidentielle.
Finalement, lui aussi ne rendra au Commissariat de Mbour que son 4x4 de couleur grise de la même marque que sa sœur de parti, Collé Diagne. «C’est vers 16 heures 45 minutes ce dimanche que j’ai été appelé par le Commissaire Diarra qui m’a sommé  de rendre les quatre véhicules que j’avais reçus du palais. Sur le coup, je lui ai  répondu que j’ai déjà rendu depuis ce vendredi les trois véhicules  au responsable du pôle automobile de l’administration du Pds, car ces véhicules appartenaient au Pds. Pour l’autre véhicule, j’ai dû rappeler aussitôt le chauffeur qui était en mission à Kaffrine. Il a rappliqué aussitôt et je suis venu  présenter la voiture  à la Police», explique El-Hadj Ndiouga Dieng, dépité.

Deux reçus à la main, il livre plus de détails sur les trois voitures du Pds déjà rendues à Dakar, deux 4x4 Wingle respectivement immatriculés DK-6874-AM et DK-6872-AM et puis un autre 4x4 Wingle 3 immatriculé DK-6873-AM. Il indique qu’il est d’abord allé à la Présidence pour rendre tous  les quatre véhicules qu’il détenait par devers lui, mais il sera prié,  pour les trois véhicules Wingle d’aller les signaler du côté de l’administration du Pds qui en est responsable et pour le Great Wall de s’en référer au  concessionnaire «Espace Auto». Les trois Wingle seront rendus au chef de cabinet de l’administrateur du Pds, Amadou Guèye, informe-t-il. Mais, pour le Great Wall, il renseigne que l’administration du concessionnaire  «Espace Auto» lui a signifié qu’elle ne saurait reprendre ce véhicule car il avait déjà été cédé au Président sortant, Abdoulaye Wade, dans le cadre d’une convention de partenariat, lui ajoutant que les deux parties étaient sous contrat. C’est ainsi qu’il se résolut à rentrer sur Mbour avec ledit véhicule.

A notre passage au Commissariat de Mbour, les deux voitures consignées stationnaient déjà dans l’immense cour du service, très visibles au milieu de quelques autres véhicules. El-Hadj Ndiouga Dieng, très actif, se soumet aux dernières formalités avec le Commissaire Diarra sur le comptoir du poste de police. Il signe le procès-verbal et laisse entre les mains de l’agent de permanence la clé de démarrage du véhicule consigné  en même temps que le véhicule. Pas de décharge cependant, il est prié de repasser. Au dehors, attendait son chauffeur à bord d’un des véhicules de son association islamique pour le ramener à la maison. C’est un ouf de soulagement, martèle-t-il, en dépit de son air anxieux. Il devra repartir en laissant son  4x4 avec le plein d’essence, assailli par les regrets.

Plus tard, on apprendra que le secrétaire général du Clf de l’Ujtl de Thiadiaye, Thierno Ly, lui aussi a reçu la visite des limiers qui cherchaient à en savoir davantage sur son 4x4. Il s’en sortira indemne après que ses hôtes eurent su que le bolide du jeune responsable a été acquis par ce dernier de ses propres moyens.  Cette soirée du dimanche aura été, cependant, pour les responsables du Pds, celle de toutes les tensions. Ces deux pontes libéraux qui ont vu leurs fameux véhicules de la Présidence retirés, ouvrent ainsi le bal d’une traque policière qui n’a pas fini sans doute de révéler tous ses secrets. D’autres responsables seraient dans le viseur, susurre-t-on. Pour le Commissaire Bécaye Diarra en tout cas,  ce n’est là que le début de cette opération commanditée par  le niveau central depuis l’ultimatum de 72 heures lancé vendredi dernier par les services compétents de la  Présidence  de la  République  aux  détenteurs des véhicules portés disparus de  rendre les fameux véhicules sous peine de saisie.

Pape Mbar FAYE

Source: Walf Grand'Place


Abdou Khadre Cissé

Lundi 16 Avril 2012 17:45

Dans la même rubrique :