Setal.net

Vote ethnique : L’accusation ne passe pas chez les Matamoi

Les habitants de Matam ont voté, dans leur écrasante majorité, pour le candidat Macky Sall. Un vote sans considération ethnique contrairement aux accusations du pouvoir qui lui a permis de rafler la majorité des voix de la dernière née des régions du Sénégal.Du moins si on se fie aux dires des populations.


Vote ethnique : L’accusation ne passe pas chez les Matamoi
- Sur les trois communes que compte la nouvelle région de Matam, le candidat de la coalition ‘Macky 2012’ a remporté, haut la main, deux communes. Il a gagné la commune de Matam avec 33 071 voix contre 19 255 pour le candidat Wade. Et avec 19 932 contre 17 585 pour le président sortant, l’ancien Premier ministre a damé le pion à son ancien mentor à Kanel. C’est seulement dans la commune de Ranérou que le candidat des Fal2012 arrive en tête avec 4 365 suffrages contre 1 951 pour son challenger du deuxième tour. Une victoire ‘ethnique’, crient certains libéraux. Faux, rétorque le camp de Macky Sall. Mais il n’est pas le seul. Des simples citoyens, des libéraux parmi lesquels Mamadou Sar, un ancien compagnon de Wade, le président du Conseil régional et le maire de la commune de Matam qui a rallié Macky Sall réfutent cette thèse. ‘Non, il n’y a pas eu de vote ethnique. Ceux qui pensent ainsi méritent d’avoir un lavage de cerveau. Parce que ce sont des choses inadmissibles. Ce fait n’existe pas. Ce n’est pas du tout le vote ethnique qui a fait gagner Macky Sall’, déclare Mamadou Mory Diaw, maire de Matam.
Président du Conseil régional de Matam et secrétaire général de la fédération urbaine de Matam, le libéral Abdoulaye Dramé nie aussi le vote ethnique. ‘Je ne connais pas le vote ethnique. En plus, ce serait dangereux de parler de vote ethnique’, déclare ce Sarakholé.
Mody Sy, le responsable de l’Apr à Matam nie également le vote ethnique. Selon lui, les gens ont voté pour son favori par reconnaissance.‘Macky Sall est un enfant du terroir né à Fatick. Il a toujours eu un regard sur Matam. Et quand il a quitté le Pds, Matam a été la première région qu’il a visitée’, dit-il. Ancien compagnon de Wade des années de braise, rendu célèbre par l’affaire Me Babacar Sèye dans laquelle son nom avait été cité, l’ancien député Mody Sy qui roule maintenant pour l’ancien Premier ministre du président sortant d’ajouter : ‘Malgré le fait qu’il soit de Fatick, il est très attaché à la ville et les gens sont sensibles à ce fait. Nous les Hal Pular, on est très sensible à cela. C’est pourquoi les gens ont voté pour lui. Mais on ne peut pas parler d’ethnicisme, parce que Wade a plusieurs fois gagné à Matam. Mais les gens ont voté pour Macky Sall massivement à Matam comme partout ailleurs. Le président Senghor est Sérère et pourtant il a toujours gagné. Le Fouta a toujours voté pour lui à 80 %. C’est une question de fidélité d’une personne à une région donnée’. Ousmane, un ‘apolitique’ de rappeler que Wade a gagné à Ranérou qui est la ‘plus Hal Pular des communes de Matam’.
Un vote affectif plutôt qu’ethnique
Militant Pds, Moussa Fall parle, quant à lui, de vote ‘affectif’. Selon lui, les gens ont porté leur choix sur le maire de Fatick parce qu’il est fréquent dans la région et non à cause de ses origines. D’ailleurs, il estime que beaucoup de gens, ici, le considèrent comme un Sérère. ‘Les parents de Macky Sall sont certes de la région, mais il est né et a grandi à Fatick. Son père n’a pas de biens dans son village d’origine. A sa retraite, il est resté à Fatick et y a construit sa maison. Et comme l’individu est déterminé par son milieu, il est plus sérère que Hal Pular. En tout cas, je le considère comme tel’, dit-il. ‘Il est fréquent dans la région depuis qu’il occupe des fonctions officielles et même quand il a quitté le pouvoir’, renchérit Mody Sy.
Diery surnommé Diézy a aussi voté pour Macky Sall, mais sans, dit-il, faire référence à ses origines. Ce jeune Hal Pular, coiffeur de métier, rejette l’idée de vote ethnique. ‘J’ai voté pour Macky Sall tout juste parce que c’est lui qui s’impose actuellement’, avance Diézy. Comme Diézy, cette enseignante a aussi donné son suffrage au candidat de la coalition Macky2012. ‘Il m’inspire confiance et il a l’air sérieux’, justifie Hélène.
Charles Gaïky DIENE

Bamba Toure

Vendredi 16 Mars 2012 - 07:18





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site