Wade dans la tourmente : le camp de Gbagbo rit sous cape

SETAL.NET - C’est un secret de polichinelle de dire que Wade ne porte pas l’ancien président ivoirien Laurent Gabgbo dans son cœur. Et ce dernier le lui rend bien. Ses partisans itou. Dans un entretien accordé à L’Inter, son gendre Stéphane Kipré qui est en exil n’est pas loin de penser que Wade n’a récolté que ce qu’il a semé. Le camp de Gbagbo se réjouit de ce qui arrive à Wade.


C’est la stupéfaction qui a gagné Stéphane Kipré quand il a entendu Wade fustiger l'attitude de la communauté internationale sur sa candidature. Il dit « J’ai tout d’abord été surpris avant le 1er tour des réactions du président Wade suite a l’intervention de la communauté internationale sur sa candidature. Entendre Wade parler de souveraineté d’un État ou même son refus de voir l’Occident intervenir dans les affaires intérieures du Sénégal m'a fait sourire.»

Pour le gendre de Gbagbo, les dirigeants africains devraient  savoir que l’Occident se sert d'eux pour combattre leurs pairs. «Il faut que les chefs d’État africains comprennent que ce que la communauté internationale les utilisera pour faire quand il s’agit des autres pays africains, sera la même chose quand il s'agira d’eux. Il n’existe pas de pays qui ont une souveraineté et d’autres pas », confie-t-il à L’Inter.

S’agissant du tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le 25 mars prochain, Stéphane Kipré dira «Maintenant en ce qui concerne les élections, je pense que le président de l'APR, Macky Sall, a de très fortes chances d'être élu. C’est une fierté pour nous qu’un allié politique de l’UNG soit en voie d’écrire une nouvelle histoire pour son pays. Le Sénégal a de très bonnes perspectives s’il est élu. »

Bamba Toure

Jeudi 22 Mars 2012 15:50

Dans la même rubrique :