Le Président Abdoulaye Wade n’a pas attendu que les dépouillements se terminent pour donner sa position sur les résultats de la présidentielle du 26 février. Alors que les commissions départementales de recensement des votes sont en train de collecter les résultats, le candidat des «Fal 2012» a fait une déclaration à la presse ce lundi au palais de la République.
Abdoulaye Wade a commencé par saluer les conditions dans lesquelles le scrutin de dimanche s’est déroulé. Aussi a-t-il rendu hommage aux Sénégalais, aux candidats, aux journalistes sénégalais et étrangers.
Et c’est pour ensuite reconnaître que les tendances qui se dégagent devraient mener vers un second tour. Wade qui dit se baser sur les résultats de plus de la moitié des circonscriptions électorales soutient être devant avec 32, 17% des suffrages alors que son poursuivant direct, Macky Sall, est, d’après lui, à 25%. Autrement dit, le second tour devrait l’opposer à son ancien Premier ministre. Mais Wade n’a pas terminé sa brève déclaration sans annoncer sa volonté de discuter avec les autres forces politiques pour un soutien au second tour.