Washington DC : Réunion d’information de jeunes leaders Africains a la maison blanche.


10 000. C’est le nombre surprenant de visas alloué par le gouvernement américain a l’Afrique chaque année. Un nombre insignifiant qui m’a beaucoup surpris, et qui reflète de l’importance de nous mobiliser pour une reforme adéquate de la politique d’immigration américaine.  J’ai eu le plaisir et l’honneur d’avoir été invité a cette réunion d’information et mon sentiment est qu’il nous reste encore un long chemin a parcourir avant que ce projet de loi ne passe, car les oppositions sont nombreuses. Il nous appartient donc en tant que leaders de nous battre pour que que tous les Africains vivants aux États Unis puissent eux aussi avoir leur part de l’ « american Dream ».

Boytown

Ci dessous l’article sorti par la maison blanche a propos de cette rencontre.
Washington DC : Réunion d’information de jeunes leaders Africains a la maison blanche.

Sous l’égide de Thione Niang Président de l’organisation Give1project , la Maison Blanche a reuini ce vendredi 23 Aout un groupe de dirigeants africains pour discuter des avantages de la réforme de l’immigration et de son utilité pour toutes les communautés africaine vivant aux États Unis. Cette réunion d’information a coïncidé avec les festivités marquant le cinquantenaire de la marche historique du Dr. Martin Luther King sur la capitale fédérale américaine Washington DC. Ainsi 50 années plus tard, le message et le rêve du Dr King continuent de résonner chez ceux qui continuent a se battre pour un traitement équitable des communautés immigrées d’origine africaine.

Cette rencontre fut une excellente occasion de célébrer la contribution positive des Africains à ce grand pays qu’est l’Amérique, mais egalement de réaffirmer leur engagement commun pour la réparation du système d’immigration défaillant et injuste. Ensemble, ils ont reconnu qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour la défense de « l’American Dream » qui doit être une réalité pour tous,  qu’importe son origine.

Les africains et particulièrement les jeunes leaders, représentent une partie vitale de la coalition croissante en faveur de la réforme de la politique d’immigration américaine. Avec plus de 1 million d’africains qui ont obtenu un permis de résidence permanent depuis 2000, la communauté africaine est aujourd’hui considérée comme un des groupes qui a l’une des croissances les plus rapides aux États Unis. Leur soutien est crucial pour les efforts de l’administration américaine d’améliorer le système d’immigration et ainsi, de mieux répondre aux besoins des migrants en provenance d’Afrique qui utilisent multiples avenues pour entrer légalement ou illégalement aux États-Unis. Qu’ils soient des parents rejoignant leurs enfants, des réfugiés fuyant des persécutions ou des entrepreneurs immigrés qui créent des emplois, ces individus apportent une contribution plus que positive à la croissance économique de l’Amérique. Une bonne et excellente raison de corriger la politique d’immigration qui permettra entre autres de réunir plusieurs familles disloquées, de renforcer la protection les programmes pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, de légaliser ces millions qui vivent dans l’ombre, ainsi que d’augmenter les opportunités et les pistes d’emploi des étudiants et entrepreneurs africains.

La maison blanche a dans ce sens publié une fiche d’information sur les nombreux avantages de la réforme de l’immigration pour tous les migrants et réfugiés africains vivants aux États Unis. Cette fiche met en valeur l’impact positif qu’aurait cette modernisation.

Le Sénat a adopté un projet de loi bi-partisan en Juin dernier pour la réforme de la politique d’immigration, et qui ouvre une porte directe à la citoyenneté, renforce la sécurité des frontières, responsabilise les entreprises employant les migrants tout en simplifiant le système mis en place pour les familles demandeurs de visas, les travailleurs et les entreprises. D’ailleurs, le « Congressional Budget Office » ainsi que d’autres entités ont plusieurs fois mis la lumière sur tous les avantages qu’une légalisation des sans papiers pourraient créer pour l’économie américaine ainsi que pour tous les migrants en général. Leurs études ont montre que l’obtention de la nationalité américaine ou d’une carte verte augmenterait drastiquement leur masse salariale ainsi que de créer plus de 2 millions d’emplois. Selon toujours ces études, cette reforme pourrait augmenter le PIB américain de 1,4 billion de dollars en 10 ans, d’augmenter le revenu total pour tous les Américains de 791 milliards de dollars ainsi que de générer 184 milliards de dollars additionnels gagnes grâce aux recettes sur les taxes. La Maison Blanche a également publié une série de rapports qui vante l’argument économique de la réforme de la politique d’immigration.

Il est maintenant temps pour la « Chambre » d’agir afin que tous les migrants d’origine africaine et d’autres contrées qui composent cette grande nation puissent continuer de contribuer à cette société et a son économie.


Bamba Toure

Dimanche 25 Aout 2013 08:26

Dans la même rubrique :