Setal.net

Washington : Hillary Clinton part «fière» mais «le coeur lourd»


Washington : Hillary Clinton part «fière» mais «le coeur lourd»
Hillary Clinton passe sa dernière journée à la tête du Département d'Etat, le ministère américain des Affaires étrangères. L'ancienne sénatrice de l'Etat de New York et épouse de l'ex-président Bill Clinton (1993-2001) passe la main après quatre ans à la direction de la diplomatie des Etats-Unis.

Elle laisse un bilan sans succès majeur ou échec cinglant, mais marqué par plusieurs réussites et un écueil, celui de l'attaque du consulat de Benghazi (Libye), en septembre 2012.

Elle a confié jeudi avoir «le coeur lourd» en laissant une administration de 70 000 personnes qui font tourner le premier réseau diplomatique de la planète, avec 275 postes. Elle s'est dite «extrêmement fière» d'avoir été le porte-voix de la «nation indispensable», d'une «Amérique aujourd'hui plus forte chez elle et mieux respectée dans le monde» grâce à une «manière différente de faire de la diplomatie». Un diplomate occidental l'assure : «En 2009, tout était à reconstruire, l'Amérique sortait d'une décennie horribilis (...) Elle a restauré l'image des Etats-Unis dans le monde, c'est incontestable».

Un record de 112 pays visités

A sa nomination, Hillary Clinton dresse ainsi le bilan des années George W. Bush (2001-2009) : «Deux guerres, une économie en chute libre, des alliances effilochées, une stature diplomatique abîmée et beaucoup d'interrogations dans le monde sur les valeurs de l'Amérique». Aujourd'hui, elle se targue d'avoir «revitalisé» la diplomatie américaine, consolidé ses alliances et d'avoir apporté sa pierre aux retraits d'Irak et bientôt d'Afghanistan, à l'élimination de Ben Laden, à l'intervention en Libye, au soutien au Printemps arabe, à l'isolement de la Corée du Nord et de l'Iran, au rééquilibrage vers l'Asie ou au resserrement des liens avec l'Europe, l'Amérique latine et l'Afrique.

Après un record de 112 pays visités, cette inlassable avocate des droits des femmes et des homosexuels, du développement, de la santé ou des libertés sur internet, part sans avoir accroché son nom à un grand dossier diplomatique. Pour le professeur Aaron David Miller, du Wilson Center, c'est parce que Barack Obama lui a laissé très peu d'espace et que «jamais depuis Richard Nixon (1969-1974) un président n'a autant contrôlé la politique étrangère».

Présidente dans quatre ans ?

Plus populaire que le président Obama, Hillary Clinton quitte ses fonctions avec 69% d'opinions favorables. Une popularité qui rend possible sa candidature à l'élection présidentielle de 2016, à laquelle Obama ne pourra prendre part après avoir effectué deux mandats. L'affaire de l'attaque du consulat de Benghazi (Libye) au cours de laquelle l'ambassadeur américain a trouvé la mort pourrait toutefois lui porter préjudice.

C'est le sénateur John Kerry qui succède à Hillary Clinton. Candidat malheureux à la présidentielle de 2004, face à George W. Bush il a dirigé pendant ces quatre dernières années la commission des Affaires étrangères du Sénat.

VIDEO. Hillary Clinton quitte son poste «le cœur lourd»
 

LeParisien.fr

Vendredi 1 Février 2013 - 22:38





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site