Webster sera la vedette de deux concerts hip-hop qu'organisent les ambassades du Canada et de Suisse au Sénégal, avec la collaboration d'Africulturan.
Le premier concert aura lieu mercredi à 19h30, au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine (banlieue de Dakar). Le second est prévu jeudi à 20 heures, à la Maison de la culture Douta Seck.
''Au Sénégal, le hip-hop est accepté socialement et culturellement. C'est quelque chose qui motive. [...] Le rap doit être perçu comme un outil de cohésion sociale, car il a beaucoup à apporter si le message est bien compris'', a dit l'artiste lors d'un point de presse tenu en prélude de la Journée internationale de la Francophonie, à célébrer jeudi.
Lors des concerts, Webster sera accompagné de son DJ, Fade Wizard.
''Nous nous impliquons beaucoup socialement, en animant des conférences sur l'influence du hip-hop chez les jeunes et la question du multiculturalisme au Quebec. Depuis un certain temps, je parcours le Canada, les Etats-Unis d'Amérique et le Sénégal, pour présenter des ateliers d'écritures hip-hop, où l'on apprend aux jeunes de composer des textes en français'', a expliqué Webster.
Il compte ''utiliser le rap français pour mieux éduquer les jeunes et les moins jeunes''.
"L'acceptation du hip-hop au Sénégal est très en avance par rapport à l'Occident", a-t-il souligné, ajoutant que ''les Sénégalais ont compris le rap, qui est la voix de la jeunesse et un moyen de véhiculer un message à cette jeunesse''.
Le rappeur sénégalo-canadien est présenté comme l'un des doyens du label Abusive Musik. Webster a commencé sa carrière en 1995 et a sorti sept albums (trois en anglais, et quatre en français).