C'est le cadeau de Noël empoisonné signé Julian Assange. Le fondateur du site internet Wikileaks a en effet affirmé qu'il allait publier un million de documents secrets lors de l'année 2013. C'est depuis le balcon de l'ambassade d'Equateur, où il s'est réfugié six mois auparavant, que ce dernier a fait cette révélation. "L'année prochaine sera aussi bien remplie que 2012. Wikileaks prépare la publication d'un million de documents, des documents qui touchent tous les pays dans le monde, tous les pays dans ce monde", a déclaré Julien Assange devant des centaines de ses partisans et de journalistes.
Wikileaks a d'ores et déjà publié des rapports de l'armée américaine sur l'Irak et l'Afghanistan ainsi que 250 000 télégrammes américains. "Il y a six mois, il y a 185 jours, je suis entré dans ce bâtiment, c'est devenu ma maison, mon bureau et mon refuge", a expliqué Assange tout au long de sa deuxième intervention publique en six mois. Le fondateur du site a ajouté dans un discours d'une dizaine de minutes : "la porte est ouverte, la porte a toujours été ouverte à quiconque veut me parler" en vue de régler la situation.
Pour rappel, l'Australien est toujours contraint de loger dans l'ambassade d'Equateur car il est menacé d'extradition vers la Suède pour une affaire de viol et d'agression sexuelle. Le pays dirigé par Rafael Correa lui a alors proposé l'asile politique. Néanmoins, Londres souhaite appliquer le mandat d'arrêt suédois. "La vraie démocratie n'est pas à la Maison Blanche, la vraie démocratie c'est la résistance des personnes armées de la vérité contre les mensonges, de la place Tahrir à Londres", a crié Julien Assange en clôture de son discours.