Le mouvement Y en a marre et son partenaire Gret ont joint l'acte à la parole en accordant, ce lundi, des subventions à 10 associations de la banlieue. Tenue à Wakhinane Nimzatt, la cérémonie de remise des fonds s'est tenue dans la ferveur en présence des 300 membres des associations. Les subventions varient entre 3 250 000 et 6 500 000 francs Cfa. Y en a marre et Gret comptent remettre ça au mois de février prochain, pour 10 autres associations.
Ces remises de financement entrent dans le cadre du projet "Sunu Gox" dont le montant global est de 98 millions de francs Cfa et la cible, les associations de la banlieue. "Ces associations, malheureusement n'ont pas forcément accès aux subventions des grandes organisations, a expliqué Aliou Sané, coordonnateur des projets de Y en a marre. Les critères de sélection et les dispositifs mis en place par ces organisations excluent d'office ces organisations qui font le travail le plus important dans leurs quartiers. C'est pourquoi Y en a marre a estimé important de les aider en initiant un tel projet qui leur permet d'accéder à ces subventions et de faire ces projets-là."
Sont éligibles, les projets destinés à résoudre des problèmes liés à l'environnement, au cadre de vie ou à l'insalubrité. Exemples : le projet Keur Dalifort a été appuyé pour ériger un espace public communautaire avec de la verdure. A Pikine et Médina Gounass, il s'agira, dans le cadre d'autres initiatives, de planter 500 arbres et d'aménager une aire de jeux pour les enfants. Banlieue up, va, quant à lui, avec cette subvention, former des jeunes sur les questions environnementales.