Yaya Jammeh dédie deux jours de prières à Chavez

Le gouvernement gambien a invité les musulmans et les chrétiens à profiter des journées du 8 et 9 mars à formuler des prières pour le repos de l’âme de Chavez, ‘’un ami et allié de longue date de la Gambie’’, décédé mardi à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer.


 
Dans un communiqué de la présidence gambienne publié mercredi à Banjul, le président Jammeh a, en son nom et au nom de tout le peuple gambien, exprimé ‘'ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple frère du Venezuela''.

Jammeh a dans le communiqué déclaré que ses pensées allaient à l'endroit de la famille de Chavez en particulier et qu'il priait pour que Dieu donne au peuple vénézuélien la force et le courage de supporter une perte aussi importante.

‘'La Gambie a non seulement perdu un ami loyal mais aussi un véritable combattant de la cause des gens démunis'', a-t-il ajouté

Le gouvernement gambien a fait l'éloge de feu Chavez qui s'est toujours employé à faire en sorte que les richesses de son pays bénéficient d'abord et avant tout au peuple vénézuélien. 

Il a également salué les programmes lancés par le leader vénézuélien en vue d'assurer à son peuple un accès aux services de l'éducation et de la santé. 

La Gambie a, à plusieurs occasions, bénéficié du soutien du Venezuela avec notamment des dizaines de bourses d'études offertes aux jeunes Gambiens dans le cadre du Programme d'accueil et aux étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études au Venezuela.

Hugo Chavez était à la tête de la nation vénézuélienne de 1999 jusqu'à son décès le 5 mars dernier.

Il a été l'invité d'honneur du 7ième sommet de l'Union Afrique qui s'est tenu en Gambie en 2006.

Lors de son discours mémorable, Chavez avait alors suggéré la mise en place du Commission mixte pour quatre axes de coopération entre les peuples de l'Afrique, de l'Amérique latine et des Caraïbes dans un esprit de coopération sud-sud à savoir ‘'Petro-sud, Télé-sud, la Banque du sud et l'Université du sud.''

Pétro-sud devait permettre aux leaders de faire profiter à leurs populations des dividendes du pétrole, Télé-sud de mettre sur pied une télévision dédiée aux peuples du sud, la Banque du sud de lutter contre la pauvreté dans les trois régions et l'Université du sud de former des jeunes en provenance de l'Afrique, de l'Amérique latine et des Caraïbes dans des domaines stratégiques.
Source Apanews.net

Claude Coly

Jeudi 7 Mars 2013 15:48

Dans la même rubrique :