Youssou Ndour a encore ébloui son monde avec son nouvel Album «Africa Rekk». Son énième album d'une carrière musicale très riche. Un album de douze titres, avec comme thème principal l'Afrique, un des cinq continents. Un continent où on a l'habitude de montrer que le côté négatif. Lui, il s’est engagé, avec d’autres artistes, à redorer le blason de l’Afrique.
Absent du Sénégal, Youssou Ndour se trouve présentement à Paris où il est retenu par un décès qui a frappé la famille de son épouse, Aïda Coulibaly. Raison pour laquelle, il n'a pu qu'être virtuellement au Baramundi, où se déroulait la séance d'écoute de son nouvel album.
Via vidéo conférence, Youssou Ndour a expliqué que son album «est un projet qui représente l’Afrique, qui honore le continent. Une manière de montrer l’autre face du continent noir, contraire à celle de l’Afrique pauvre, de la famine, de la faim, des maladies...” “Cet album, c’est comme une architecture. Il y a douze titres qui seront appréciés différemment. C’est une manière d’honorer l’Afrique et les Africains. Je dédie cet album à la jeunesse Africaine qui m’est cher», note Youssou Ndour.
La séance d’écoute a duré presque trois tours d’horloge. Fans, sympathisants, amis, collaborateurs et famille de l’artiste planétaire étaient présents pour écouter la voix d’or de Youssou Ndour bercer les cœurs de ce beau public. «Gorée», où il rend hommage aux esclaves, est le premier morceau qui a ouvert «Africa Rekk». Album qui est bouclé par l'hommage rendu à son épouse, «I love You», un morceau qui montre, par la même occasion, aux hommes la voie à suivre pour faire plaisir à leurs compagnes.
Avant la fin de la séance, une vidéo est projetée à l’écran. Une vidéo qui retrace les moments de l’enregistrement de l’album au studio. Là, on voit un Youssou parfois concentré sur son sujet parfois décontracté avec son staff. Vidéo dans laquelle l’artiste Fally Ipupa fait un témoignage sur la star planétaire. «C’est un plaisir de composer une chanson avec Youssou Ndour, une star planétaire, une fierté pour la jeunesse Africaine», a soutenu l’artiste congolais.