M. Ndour rencontrait mercredi à Dakar les membres de la Fédération des organisations professionnelles de l’industrie du tourisme au Sénégal (FOPITS).
‘’Notre option, c’est la rupture et nous allons privilégier la concertation avant toute action’’, a dit le ministre au terme de la rencontre. Il a précisé que cela ne veut pas dire que le ministère n’a pas de programme, mais ‘’pour ne pas se tromper de chemin ou prendre de raccourci, la concertation est recommandée au plus haut niveau’’.
Le ministre souligne que ‘’le pacte d’encouragement’’ avec l’ensemble des acteurs du secteur le conforte dans sa ‘’vision de travailler avec les professionnels du secteur pour relever les défis auxquels le tourisme est aujourd’hui confronté’’.
‘’C’est une séance de travail très intéressante. Toutes les doléances soulevées par les acteurs touristiques ayant trait surtout aux nombreuses taxes seront examinées rapidement pour que des réponses puissent être apportées’’, a-t-il ajouté.
Youssou Ndour a ainsi fait part de ‘’toute la disponibilité’’ du Gouvernement et en particulier de son département à accompagner les acteurs du tourisme. C’est pourquoi il a pris l’engagement de travailler en concertation permanente avec les acteurs du secteur puisque ‘’le partenariat secteur privé-Etat est le seul capable de mener la destination Sénégal à bon port’’.
Pour le président du FOPITS, Mamadou Racine Sy, le ministre a compris ‘’le formidable engouement et l’espoir qu’il suscite vis-à-vis des acteurs du Tourisme’’.
Les professionnels du tourisme ont été rassurés sur la volonté de leur tutelle de s’approprier les préoccupations du secteur, mais aussi de les faire partager par l’ensemble du Gouvernement, a ajouté M. Sy.
Venus de toutes les régions du Sénégal, les membres de la Fédération qui se sont exprimés lors de cette séance de prise de contact se sont félicités du choix fait sur sa personne comme ministre du Tourisme et restent convaincus qu’ils réussiront ensemble à relever les défis du secteur à travers la concertation.
Le président de la Fédération a remis un mémorandum au ministre à la fin de la réunion de prise contact, avec comme points le problème des taxes aéroportuaires, l’identification des auberges clandestins, l’assainissement du secteur de la formation, l’’’encombrement humain’’ dans certains lieux touristiques et la promotion de la destination Sénégal, entre autres