Ziguinchor : Baaba Maal en clôture de Africa Fête


La 12e édition du Festival Africa Fête, démarrée en novembre dernier à Dakar, prend fin ce samedi soir par un concert de Baaba Maal accompagné par son groupe le Dande Lenol, au théâtre de verdure de l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, a appris l’APS auprès des organisateurs.

"Le concert de Baaba Maal et son groupe, accompagnés du jeune artiste casamançais Tony Essamaye, est l’activité-phare du festival. C’est l’occasion aussi pour nous de rendre hommage à ce grand homme qui a initié ce festival, en l’occurrence Mamadou Konté, décédé en 2007", a dit la présidente de l’association Tringa musique et développement, Rokhaya Daba Sarr, lors d’un point de presse.

Le Festival Africa Fête a démarré en novembre dernier par un concert de l’artiste guinéen Sékouba Bambino et du sénégalais Cheikh Lô, à l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar, a-t-elle fait savoir, ajoutant que d’autres concerts ont été organisés à Kaolack, Saint-Louis et Louga.

Le label Africa Fête, créé depuis 1978 à Paris par Mamadou Konté, a accompagné de nombreux artistes africains dont Youssou Ndour, Salif Keita, Ismaïla Lô ,Baaba Maal, Cheikh Lô, Positive Black Soul, Alioune Mbaye Nder et Angélique Kidjo, a-t-elle rappelé.

"Mamadou Konté n’est plus là. Mais, nous allons essayer de continuer sa vision et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés il y a 30 ans de cela", a déclaré la présidente de l’association Tringa musique et développement.

"L’idéologie du festival, c’est de montrer aussi que la musique est un vecteur de développement. A travers la musique, on peut créer des emplois, on peut vivre de cet art", a-t-elle dit.

"Il y a beaucoup d’artistes sénégalais, surtout dakarois, qui peuvent prétendre passer par l’école d’Africa Fête pour devenir des managers, des producteurs et des techniciens", a pour sa part déclaré Cécile Rata, la directrice de production d’Africa Fête.

"L’objectif du Festival Africa Fête, c’est la déconcentration et la démocratisation de l’action culturelle. Toutes les activités culturelles se passent à Dakar au détriment des autres régions du Sénégal", a expliqué Lat Suk Ndiaye, l’expert culturel chargé du suivi-accompagnement et évaluation du projet culture à l’Union européenne.

Selon lui, plus de 50 artistes ont bénéficié des scènes offertes par le Festival Africa Fête, qui entre dans le cadre du Programme d’appui aux acteurs non étatiques (PAANE) de l’UE.


Ibou Toure

Samedi 22 Décembre 2012 23:23

Dans la même rubrique :