Ziguinchor : Trafic de faux billets d’une valeur de plus d’un million de Francs CFA, trois marchands ambulants arrêtés par la police

Les pandores de Ziguinchor sont venus à bout d’un réseau de trafic de faux billets de banque. En sus des 1 million de Francs Cfa saisis, les hommes du commissaire principal de police Bocar Ly ont mis la main sur trois marchands sénégalais qui menaient leurs activités illicites dans le quartier de Kandé Banéto, situé dans la périphérie de Ziguinchor.


Un million de francs Cfa, en coupures de faux billets, 101 faux billets de 5.000 FCFA et 7 autres faux billets de 2.000 FCFA, tel est le pactole faramineux que les éléments de la Brigade de recherche du commissariat central de police de Ziguinchor ont saisi, ce samedi après avoir mis fin aux agissements délictuels d’un réseau structuré, aux pratiques très élaborées.

Pour venir à bout de ces délinquants qui répondent aux noms d’Alassane Diop, Ousseynou Cissé et Alioune Badara Mbaye, les pandores ont bénéficié d’une collaboration d’un de ses informateurs.

Articulant son information, l’informateur de la police a précisé avoir localisé ce réseau de trafiquants de faux billets de banque dans le quartier de Kandé Banéto.

Les limiers mettent dés lors leur machine en branle et confie mission spéciale à ce dernier (leur informateur) qui infiltre le gang et fait une commande auprès des trafiquants d’une valeur d’un million de FCFA moyennant la somme de 350.000 FCFA.

Entre temps, les flics localisent la chambre des trois voyous. Le jour du rendez vous avec l’informateur de la police Alassane Diop, le chef de la bande, récidiviste et ses complices ferment leurs téléphones portables et refusent toutes communications avec l’extérieur.

Combles de malheur, ils seront surpris dans leur chambre par les limiers. « Ils étaient en train de confectionner les faux billets de banque. 35 papiers blancs avec des coupures de 5.000 et de 2.000 FCFA, une imprimante, une machine à couper, des flacons d’encre, des seringues et des pots de peintures argentés ont été également retrouvés entre leurs mains », explique nos sources proches de l’enquête.

Interrogés, les trois compagnons d’infortune ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés. « Ma maman est malade et je voudrais bien la soigner. C’est pourquoi, je me suis lancé dans cette activité illicite. Ceci dans le but de pouvoir payer ces ordonnances », a confié aux policiers enquêteurs Alassane Diop le logeur d’Alioune Badara Mbaye et d’Ousseynou Cissé.

Ils seront tous les trois présentés ce mardi matin devant le procureur de la république avant d’être envoyé à la citadelle du silence.

Pour rappel, dans le courant du mois de mai 2013, la gendarmerie à Ziguinchor, avait mis sur la main sur un réseau international de trafic de faux billets de banque composé d'un ancien militaire, d'un vigile, d'un lycéen, d'un étudiant de l'Ucad, d'un commerçant, d'un marin et de leurs complices. Ils détenaient par devers eux des faux billets d'une valeur de 11.200.000 FCFA
                                                  

ABDOURAHMANE THIAM

Mercredi 23 Octobre 2013 07:53

Dans la même rubrique :