Ziguinchor dispose, désormais, d’une clinique de diabète et d’hypertension artérielle


Dotée d’une nouvelle clinique de diabète et d’hypertension artérielle, la région de Ziguinchor est désormais armée pour répondre aux besoins de prise en charge correcte des patients. La structure a été inaugurée, hier, dans la capitale sud du pays. 

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Selon les données disponibles, en 2015, sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles, la prévalence du diabète est de 3,4 % au Sénégal. Cependant, elle tourne autour de 5,4 % à partir de 45 ans et près de 30 % de la population adulte ont une hypertension artérielle. Les chiffres liés au diabète sont plus qu’accablants. Plus de 2 500 nouveaux cas de diabète sont enregistrés, chaque année, dans le pays. Souvent liés, le diabète et l’hypertension artérielle sont parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes. Ils devraient connaitre une très forte évolution, au cours des dix prochaines années au Sénégal, comme dans le reste du monde. Les personnes souffrant de l’une ou de l’autre de ces maladies sont malheureusement insuffisamment diagnostiquées et peuvent s’exposer, sans le savoir, à de nombreuses complications, comme l’insuffisance rénale chronique.

Au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor, 30 % des hospitalisations sont liées au diabète. Les malades souffrent du manque de moyens et de personnel, mais également de l’inégalité d’accès. ‘’Chaque fois qu’on consulte, on enregistre entre 3 à 6 nouveaux cas. C’est une maladie en nette progression. Il faut prendre le mal à bras le corps’’, plaide le docteur Magaye Diassé. ‘’Ces maladies sournoises, selon le professeur Marie Eva Ka, Chef de Division des maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’Action sociale, requièrent la présence régulière des patients dans les structures de prise en charge’’. Malheureusement, ‘’ces défis de prise en charge sont nombreux dans nos régions où se pose un réel problème d’infrastructures hospitalières adéquates de proximité’’, renseigne le docteur Mor Diop, Directeur de Sanofi/Sénégal.

C’est pour contribuer à lutter contre ces pathologies que le ministère de la Santé et de l’Action sociale, grâce à un partenariat public-privé avec l’entreprise biopharmaceutique mondiale – Sanofi - spécialisée dans la santé humaine, a décidé de l’ouverture, à Ziguinchor, de cette clinique, la neuvième du genre au Sénégal, mais également de l’accompagnement, toujours au niveau de la région, de trois postes de santé dans le diagnostic précoce des patients. Cette ‘’clinique permet désormais aux populations de la région de bénéficier d’une structure adéquate pour la prévention, le traitement et le suivi des malades’’, a déclaré le Dr Mor Diop. 

De  l’avis du Pr. Marie Eva Ka, l’installation de cette clinique entre dans le cadre de ‘’la politique de décentralisation de la lutte contre les maladies non transmissibles, du maillage du territoire pour mieux répondre aux besoins de prise en charge des populations dans la région de Ziguinchor’’ dont certaines proviennent des pays limitrophes.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)



Samedi 16 Décembre 2017 07:19

Dans la même rubrique :