Le préfet Saïd Dia a réuni le même jour les agents de la préfecture pour faire le point des listes de partis politiques et coalitions en lice pour les locales du 29 juin prochain à Ziguinchor.
M. Dia a déclaré qu'il n'était pas possible à cet instant de dire avec exactitude le nombre de partis et coalitions politiques ayant déposé leurs dossiers de candidature, à l'expiration mardi de la date limite impartie.
Selon lui, ses services doivent au préalable étudier la recevabilité des candidatures, avant de publier la liste officielle des partis et coalitions de partis politiques retenues autorisés à concourir.
Il reste que certains partis politiques ont déposé leurs dossiers de candidature sous la bannière de coalitions, tandis que d'autres ont choisi de faire cavalier seul aux élections municipales et départementales.
Les mandataires des partis politiques et des coalitions de partis de politiques ont comme d'habitude attendu le dernier moment pour déposer leurs listes de candidatures. Ils ont du coup obligé les agents de la préfecture à veiller tard dans la nuit pour recevoir leurs dossiers.
La cour de la préfecture était transformée en QG (Quartier général) des partis politiques. Certains mandataires avaient pris le soin de franchir le portail de la préfecture avant minuit, au risque de ne pas être forclos.
Mais une fois à l'intérieur, ils se sont retirés à côté pour procéder aux derniers réglages, obligeant du coup les agents préposés à recevoir leurs dossiers de candidatures à veiller jusqu'au petit matin.
L'Alliance pour la République (APR, pouvoir) a déposé sa liste de candidature aux élections locales sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakar. Les "Apéristes" ont pu trouver un consensus à travers une formule de listes croisées pour départager les responsables du parti dans la commune.
A l'issue de ce processus, le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a été retenu comme tête de liste au scrutin majoritaire pour les élections municipales.
Le directeur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et président du mouvement "And Taxawal Yokkute" va lui diriger la liste de la coalition BBY au scrutin proportionnel pour les élections municipales.
Pour les élections départementales, Doudou Ka a été choisi tête de liste au scrutin majoritaire, tandis que Benoit Sambou occupe la tête de liste au scrutin proportionnel.
L'Union des centristes du Sénégal (UCS) du maire Abdoulaye Baldé a regroupé des formations de l'opposition dans le cadre d'une coalition dénommée Union pour le développement de Ziguinchor "Kadiamor".
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), de même que le Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES), ont choisi de faire cavalier seul à Ziguinchor.
Ils sont dirigés respectivement par l'ancien député Timothy Boissy et le président du Mouvement des Volontaires pour l'émergence économique de Ziguinchor (VEECOZI), Alassane Sarr.
Le Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL), avec Moussa Sané comme tête de liste, ainsi que les partis "Bess du Niakk'' et Car Lenen, tous membres de la mouvance présidentielle, n'ont pas présenté de candidats aux élections municipales.
Les écologistes et les socialistes seront par contre présents sous la bannière de la coalition Benno Ak Haïdar, dirigée par le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Ali El Haïdar.
Le Rassemblement des socio-démocrates (RSD) de l'ancien ministre socialiste Robert Sagna est en lice aux élections municipales et départementales sous la bannière de la coalition Bokk Liggeyal Ziguinchor.
Cette coalition comprend en son sein des partis membres de la mouvance présidentielle et sera dirigée par le pharmacien Moussa Diédhiou.