Ziguinchor : les cours vont vaquer mercredi en hommage à Bocandé

Les cours vont vaquer mercredi à partir de 9h dans tous les établissements scolaires de la commune de Ziguinchor, pour rendre hommage à Jules Bocandé, l’ancien international sénégalais de football, a appris l’APS.


Véritable légende du football sénégalais de ces dernières décennies, Jules Bocandé est décédé le 7 mai dernier à Metz (France), à l’âge de 53 ans, des suites d’une opération chirurgicale.

La dépouille de Jules Bocandé qui est arrivée lundi soir à Dakar, va bénéficier mardi d’un hommage national, avant son inhumation à Ziguinchor, sa ville natale et de cœur.

"Après une large concertation avec tous les acteurs de l’Education, nous avons pris la décision de décréter les cours vaquants mercredi, à partir de 9h, dans tous les établissements scolaires de la commune, pour permettre aux élèves de participer aux obsèques de Jules François Bocandé", a annoncé à l’APS l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor, Gana Sène.

"Selon les informations dont nous disposons, les élèves étaient dans une dynamique de déserter les salles de classe pour participer aux obsèques de Bocandé. Nous avons donc anticipé pour permettre aux élèves de rendre hommage à Bocandé", a-t-il expliqué.

Le Casa-Sports va de son côté se mobiliser pour les obsèques de l’ancien joueur fanion de l’équipe de la capitale du sud. Figurent au programme, l’accueil de la dépouille de Bocandé à l’aéroport de Ziguinchor par les autorités administratives et locales, les responsables du Casa-Sports et des "navétanes’’ (championnat populaire pendant les vacances).

Une procession partira ensuite de l’aéroport à la maison familiale de Bocandé, à Boucotte-Corentas, puis au quartier Boudodi où il est domicilié. La dépouille de Bocandé sera par la suite exposée à la cathédrale Saint-Antoine de Padoue pour un recueillement et suivi d’un hommage populaire.

Après la messe, suivra une autre procession, de la Place Jean-Paul II jusqu’au cimetière mixte de Santhiaba où reposent ses parents. Les obsèques seront clôturées jeudi par un panel au Cercle amical de Ziguinchor.

Y prendront part des autorités administratives, des responsables du Casa-Sports, de la Fédération sénégalaise de football (FSF), de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) et des "Navétanes".

APS

 


Abdou Khadre Cissé

Mardi 15 Mai 2012 14:08

Dans la même rubrique :