’’Cette opération s’est bien déroulée et a porté ses fruits. Dans cette saisie, nous avons huit produits de contrefaçon, à savoir du savon Pharmapur, des pâtes dentifrice Colgate, Médian, des brosses à dent, de l’eau de javel, des serviettes à bébé, des piles électriques R6 et R20, du papier à tabac (Rizal) et des allumettes’’, a précisé Serigne Diaw, le chef dudit service.
Commissaire aux enquêtes économiques, M. Diaw explique que les agents du Service régional du commerce ont mené cette opération coup de poing, en compagnie d’un expert en contrefaçon afin d’identifier les produits contrefaits.
Ces produits viennent de pays comme la Chine, l’Afrique du Sud, les Philippines et la Belgique, a-t-il précisé, soulignant qu’ils ont suivi le circuit traditionnel de distribution emprunté par les opérateurs économiques.
‘’Nous allons appliquer des sanctions pour ceux qui veulent transiger. Dans le cas contraire, nous transmettrons leur dossier à la justice’’, a-t-il prévenu.
Il a assuré que cette opération coup de poing se poursuivra sur toute l’étendue de la région de Ziguinchor pour sécuriser les consommateurs et assainir les circuits de distribution des marchandises, conformément aux instructions reçues des hautes autorités du pays.
’’La teneur de la toxicité du mercure des piles contrefaites est très élevée, alors que celles fabriquées au Sénégal ne contiennent pas ce produit. Les piles contrefaites sont dangereuses, car le mercure est nuisible à la santé des consommateurs’’, a expliqué M. Diaw.
’’Nous allons assurer le suivi de cette opération parce que nos agents sont maintenant mieux outillés pour traquer les fraudeurs. Les données vont changer parce qu’il y avait trop de laisser-aller dans le secteur’’, a-t-il souligné.
APS