Mis au courant des empoignades qui commençaient à avoir lieu , El Hadj Malick Gakou s’est résolu à rebrousser chemin pour s’éviter un revers , selon des sources sûres et concordantes .Selon Malick Gueye , chargé des jeunes au niveau national , la réunion a échoué à cause « de jeunes gens venus adhérer à un parti sans respecter les règles de l’art » . Pour lui , le parti fonctionne suivant des règles dont celle qui oblige les leaders nationaux à traiter directement avec les responsables locaux régulièrement installés . Ainsi légitimait-il la décision prise de passer par le responsable régional des jeunes progressistes au niveau de Diourbel Séga Sy .
Malick Gueye se désolera de la tournure des événements signalant qu’il était juste question d’inviter les jeunes à réfléchir autour de l’acte III de la décentralisation , du soutien à apporter aux jeunes dans leurs domaines de prédilection et des voies et moyens à emprunter pour la massification du parti .
Le camp de Touba , pour ce qui le concerne , évoque une somme d’argent évaluée à 300 000 francs qui aurait été distribuée de manière sectaire et partisane et un mépris avéré dont ils ont victimes de la part des responsables régionaux .
Mamadou Moustapha MBAYE