Des chercheurs américains et canadiens ont très sérieusement planché sur la durée idéale d’un rapport $exuel. Il suffirait de quelques minutes pour que celui-ci procure du plaisir.
Contrairement aux idées reçues sur le besoin de faire l’amour pendant des heures, il suffirait en réalité de quelques minutes pour que chacun soit satisfait. Selon l’étude de chercheurs américains et canadiens, publiée par la Society for $ex Therapy and Research, le temps idéal se situerait entre 7 et 13 minutes. Mais le rapport $exuel est également jugé « satisfaisant » s’il dure entre 3 et 7 minutes. En deça, l’étude parle d’un temps « trop court ». Au delà de 10 minutes, il devient « trop long ». Attention, il ne s’agit que du temps consacré à la poursuite de l’orgasme depuis la pénétration, la période consacrée aux préliminaires n’étant pas prise en compte.
L’étude a été réalisée à partir de témoignages de 50 volontaires. Durant 10 ans, ils ont été amenés à noter leur niveau de satisfaction selon la durée de leurs rapports $exuels. Une méthodologie exigeante, mais qui a des limites évidentes puisque uniquement basée sur des notions de performance mécanique : la durée n’est qu’un critère parmi d’autres pour arriver au plaisir. L’excitation, le désir se développent en fonction des instants et des sentiments que les partenaires manifestent l’un à l’égard de l’autre.